Avoir les dents du bonheur est une expression employée dans la langue française. Elle désigne le fait d’avoir un léger écart entre les incisives de la mâchoire supérieure. C’est une particularité physique plutôt rare qui confère généralement un charme à la personne qui la porte. De nombreuses célébrités ont des dents du bonheur. En France, on peut citer Yannick Noah, Vanessa Paradis, Laurent Voulzy, Jane Birkin, William Leymergie ou Béatrice Dalle.
A l’international il y a Eddie Murphy, Zac Efron, Dakota Johnson, Madonna ou encore Elton John qui possède cette caractéristique. L’expression dent du bonheur, laisse aussi entendre que ces personnes, grâce à leur particularité, auraient plus de chance que les autres. Par extension, l’expression s’est aussi parfois transformée en “dents de la chance”. Les croyances autour de la chance ont toujours été populaires, certains croient aussi aux plantes ou au pierres qui portent bonheur et n’hésite pas à les collectionner !
Qu’est ce que les dents du bonheur ?
Les « dents du bonheur » est un terme informel utilisé pour décrire une caractéristique dentaire particulière où il y a un espace visible entre les incisives (les deux dents de devant) dans la mâchoire supérieure. Ce terme est généralement utilisé de manière positive et familière. Cet espace entre leurs dents et est souvent considéré comme un trait distinctif qui ajoute du charme au sourire.
Un exemple célèbre de personne ayant des dents du bonheur est le mannequin et actrice française Brigitte Bardot, dont le sourire avec cet espace est devenu une partie emblématique de son apparence.
Certaines personnes aiment ce trait et le considèrent comme charmant et unique. Tandis que d’autres peuvent choisir de le corriger grâce à l’orthodontie pour avoir un alignement dentaire plus traditionnel.
En termes médicaux, cet espace entre les dents est appelé diastème. C’est un mot issu du grec diastema, qui signifie intervalle.
Il peut être causé par des facteurs tels que la taille des dents, de la mâchoire ou la position des dents dans la mâchoire.
Quelle est la signification des dents du bonheur ?
Les dents du bonheur, également connues sous le nom de dents de la chance sont perçues différemment selon les cultures et les individus. Leur signification peut varier en fonction du contexte social, de la région géographique et des normes esthétiques en vigueur.
1. Charme et originalité
Dans de nombreuses cultures, y compris la nôtre, les dents du bonheur sont considérées comme charmantes et uniques. Avoir les dents du bonheur est un trait rare, ce qui en fait un atout original. Ce petit écart entre les dents ajoute du caractère au sourire et donne une apparence non standardisée et charmante. Le fait que de nombreuses célébrités portent ce charme rend le diastème encore plus attrayant aux yeux de tous.
2. Bénédiction et chance
Dans certaines cultures, les dents du bonheur sont perçues comme une bénédiction ou un signe de chance. On dit parfois que les personnes ayant cet écart auront de la chance dans leur vie. Ce bonheur peut s’exprimer en termes de relations, de carrière ou de prospérité. Au Japon par exemple, on trouve des représentations artistiques de femmes possédant des dents du bonheur qui symbolisent leur statut social élevé.
3. Expression de soi
Pour beaucoup, les dents du bonheur sont une forme d’expression personnelle. Certaines personnes choisissent de ne pas corriger cet écart par des traitements orthodontiques parce qu’elles l’apprécient et considèrent que cela fait partie de leur identité. Cette revendication d’une anomalie dentaire montre une acceptation de soi et un refus de se conformer aux normes esthétiques prédominantes.
4. Complexes et corrections
Cependant, dans certaines cultures ou contextes, les dents du bonheur peuvent également être associées à un complexe. Elles peuvent être perçues comme une caractéristique indésirable. Certaines personnes ressentent de la gêne à cause de cet écart. Elles souhaitent donc le corriger pour se sentir plus à l’aise avec leur apparence.
Quelle est l’origine de l’expression « avoir les dents du bonheur » ?
Une première hypothèse, certes critiquée, suggère que l’origine de cette expression est liée à une analogie avec le geste de sucer son pouce. Dans ce geste, le petit pose son doigt contre ses dents supérieures, procurant ainsi un sentiment de réconfort. Puisque sucer son pouce peut provoquer une déformation notable de la mâchoire, l’idée serait que les individus ayant un écart entre leurs dents soient des adultes plus heureux que les autres. Leur sourire est le témoin d’une succion intensive du pouce pendant leur enfance.
L’origine plus largement acceptée de cette expression, nous ramène au XIXe siècle, pendant l’époque des guerres napoléoniennes. Sur le champ de bataille, les soldats avaient leurs deux mains occupées à cause du poids considérable de leurs armes. Pour recharger leurs fusils, ils devaient alors déchirer les enveloppes de leurs rations de poudre en utilisant leurs dents.
L’opération était délicate : les soldats devaient découper le sachet de manière précise afin de ne pas perdre de poudre.
Les recruteurs militaires avaient ainsi l’habitude de rejeter les jeunes hommes qui avaient les dents écartées. Ces derniers trouvaient alors un certain bonheur à échapper au front grâce à leur sourire distinctif, d’où l’origine de l’expression.
Quelques exemples d’usage de l’expression « les dents du bonheur »
L’expression « les dents du bonheur » est devenue courante dans la langue française. Elle peut s’employer dans différentes situations et remplace l’usage du mot médical “diastème” d’ailleurs méconnu par la plupart des gens.
– « Oh, regarde, elle a les dents du bonheur ! C’est tellement mignon ! »
– « Tes dents du bonheur te donnent un sourire unique. Ne les change jamais ! »
– « Brigitte Bardot était connue pour ses dents du bonheur, qui ont ajouté à son charme naturel. »
– « Jean-Paul Belmondo avait ce petit écart entre ses dents qui le rendait encore plus attachant. »
– « Ne t’inquiète pas de ton écart dentaire. Les dents du bonheur sont adorables et font partie de ce qui te rend unique. »
– « Beaucoup de gens souhaiteraient avoir les dents du bonheur. C’est une caractéristique spéciale. »
– « Mon ami a les dents du bonheur si grandes qu’il pourrait probablement boire une boisson à travers elles ! »
– « Avec mes dents du bonheur, je pourrais probablement manger du maïs en épi sans le tenir ! »
– « On dit que l’expression ‘les dents du bonheur’ vient du fait que les gens pensent que cette caractéristique apporte de la chance ou du charme au sourire. »
– « J’hésite à corriger mon écart entre les dents. J’aime bien mes dents du bonheur, mais je me demande si je devrais les aligner. »
– « Le dentiste a dit que je pourrais envisager de fermer mon diastème, mais je ne suis pas sûr. Les dents du bonheur font partie de moi. »