Le bonheur est un état émotionnel complexe et subjectif. Il est influencé par de nombreux facteurs, notamment les émotions, les expériences de vie, les relations interpersonnelles, les aspirations personnelles… Alors comment être heureux dans la vie ? Le bonheur est un voyage plus qu’un but, il appartient à chacun de faire les bons choix pour accéder le plus régulièrement possible à un sentiment de joie. Toutefois, chez tout le monde, on peut considérer que le sentiment d’être heureux est corrélé à l’équilibre entre les différentes sphères de la vie. Se sentir bien dans ses baskets, être bien entouré, et avoir des projets nous semblent être trois principes vers lesquels tendre pour se sentir épanoui et ressentir une certaine paix intérieure.
1. Prendre soin de soi à l’intérieur comme à l’extérieur
Prendre soin de sa santé physique et de sa santé mentale est une voie d’accès certaine au bien-être. C’est peut-être la base d’une vie de félicité. Pour être bien dans son corps, il faut consommer une alimentation équilibrée, faire de l’exercice régulièrement. Il est également important d’apprendre à maîtriser son stress. Pour cela la pratique de la méditation, de la pleine conscience ou de la randonnée sont excellentes. Ce sont aussi des exercices intéressants, pour vous apprendre à vivre dans l’instant présent.
Il est également important de développer de bonnes habitudes pour influencer votre manière d’être et de penser. Apprendre à être optimiste, à apprécier les choses positives de la vie, ou encore cultiver la gratitude au quotidien, sont autant d’accès à un sentiment de plénitude. Il existe de nombreuses voix pour vous développer personnellement, des livres, des livres audio, des podcasts, ou même encore des films… Toutes ces ressources vous permettront d’accéder à la confiance en soi et à l’estime de soi qui sont des sources de joie. Ces deux qualités vous permettront aussi de passer à l’action dans vos projets personnels comme professionnels. Cultivez l’amour de soi vous permettra d’avoir accès à de nombreuses opportunités dans la vie. Apprenez à vous aimer et à vous accepter tel que vous êtes.
2. Savoir bien s’entourer
Même s’il est tout à fait possible, voire conseillé de trouver un épanouissement personnel dans la solitude, les relations sociales et familiales sont un des piliers du bonheur. En effet, se sentir en communion, en accord avec les personnes qui nous entourent peut procurer beaucoup de bien-être. Cependant, il faut apprendre à s’entourer des personnes qui nous font du bien. De ce fait, il faut également apprendre à quitter une relation quand elle devient source de conflit, d’ennui, ou pire qu’elle nous entraîne vers la dévalorisation de nous-même. Investissez du temps et de l’énergie dans les relations qui vous apportent du soutien, de l’amour et de la camaraderie. Avoir de bons amis aide aussi à se sentir soutenu dans les moments difficiles de la vie.
Il n’y a pas que les amis et la famille qui peuvent procurer une sensation de plénitude. Savoir bien s’entourer peut aussi passer par une interaction sociale ou vous offrez votre temps ou vos compétences bénévolement. Aider les autres peut procurer une grande satisfaction personnelle et un sens plus profond dans la vie. De manière générale, être gentil et bienveillant est une source de bonheur pure. On dit aussi souvent que la gentillesse déploie un cercle vertueux, qui vous renverra tôt ou tard, la gentillesse que vous méritez en retour.
3. Poursuivre des objectifs
C’est peut-être la quête la plus compliquée, mais elle en vaut la peine. Pour donner un sens profond à sa vie, il faut arriver à trouver ce qui vous correspond en termes d’activités. Il est évident que faire ce qu’on aime procure du bonheur. Alors, si vous arrivez à aligner ce que vous aimez faire, ce qui vous permet de gagner financièrement votre vie. Si en plus avec cette activité vous accomplissez un projet qui vous tient à cœur. Alors vous tenez l’alignement parfait, celui que les Japonais appellent l’Ikigai. Trouver son chemin de vie idéal apporte un profond sentiment d’accomplissement.
Cet accomplissement n’est pas réservé à un petit groupe d’individus. Tout le monde peut trouver sa mission de vie. Cela demande parfois du temps, et de se fixer de petits objectifs réalisables. C’est peut être aussi l’occasion de verbaliser ou se situerait votre équilibre entre les différents aspects de votre vie : travail, famille, loisirs, santé… Explorez ce qui donne un sens à votre vie. Que ce soit à travers la spiritualité, la créativité, le travail ou d’autres moyens. Avoir un but et cheminer pour l’atteindre, en acceptant que tout ne sera pas simple, en restant persévérant, c’est aussi cheminer vers le bonheur.
Pourquoi vous n’arrivez pas à être heureux ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut ne pas arriver à être heureuse. Tout d’abord, le bonheur n’est pas une fin en soi. La définition du bonheur est propre à chacun, parfois il suffit simplement de changer de perspective sur notre vie, de se tourner vers l’optimisme, pour réaliser qu’on est heureux. Il n’est pas rare qu’une personne ait des pensées négatives, parce qu’elle se compare aux autres ou qu’elle ait des attentes démesurées à l’égard de la vie, du succès. Certaines personnes aussi ont une vie bien remplie, famille, travail, amis, mais ne se sentent pas heureuses parce que tout cela n’a pas ou plus de sens.
Un autre élément qui empêche l’accès au sentiment heureux est le stress. La vie est, il est vrai, souvent stressante et source d’anxiété. Les soucis financiers peuvent créer du stress et de l’anxiété. Les problèmes de santé physique, que ce soit les vôtres ou ceux d’une personne que vous aimez, sont aussi source de stress. Bien souvent le travail crée du stress en grand nombre également. Ce stress entraîne inévitablement de l’insatisfaction et du malheur.
Il existe aussi des sources de malheur qui sont inévitables et pour lesquelles le temps peut jouer en votre faveur. Notamment le deuil, ou les problèmes relationnels, les conflits. Tout ce qui peut entraîner un isolement social.
Pour finir, certaines personnes sont atteintes de troubles mentaux qui empêchent l’accès au bien-être et à la félicité. La dépression, le trouble du déficit de l’attention, les troubles anxieux, le trouble bipolaire…. Dans ce cas, consulter un spécialiste peut être salvateur. Le bonheur dépends aussi de notre fonctionnement physiologique, une déficience dans la transmission de certaines hormones, peut empêcher de ressentir de la joie ou de la motivation.
📚 Si vous souhaitez apprendre à être heureux vous pouvez commencer par la lecture de « C’est quoi le bonheur pour vous? En chemin vers soi » Vous obtiendrez un guide d’apprentissage au bonheur, à commander ici : https://www.cestquoilebonheur.fr/livres/ 🤩